Nous vous annoncions hier qu'au Consumer Electronic Show qui se déroule actuellement à Las Vegas aux Etats-Unis, Sony et Toshiba avaient présenté leurs nouvelles télévisions 3D relief avec une particularité de taille, le fait de ne plus devoir porter des lunettes spéciales afin d'obtenir l'effet relief.

Certains de nos confrères ont pu tester ces prototypes et nous donner leurs avis sur la qualité de l'effet 3D relief ainsi obtenus, et les résultats semblent mitigés.

 

Pour rappel, Toshiba a présenté au CES 2011 deux prototypes de 56 et 65 pouces pour lesquels il n'est donc pas besoin de porter des lunettes, ni obligation pour le spectateur d'être exactement positionné en face de l'écran. La démonstration a eu lieu avec une cinématique du jeu Final Fantasy XIII. Notre confrère remarque que l'effet 3D apparaît au bout d'une seconde, que l'image est nette et que la qualité du relief est aussi bonne qu'avec des lunettes. Toutefois, dès que le spectateur bouge, l'effet 3D disparait puis revient, le temps que notre cerveau réajuste notre position. Sur des images moins en mouvement rapide, l'effet semble moins bien géré, avec des flous et des scintillements, pouvant causer quelques désagrément quand au plaisir du visionnage.


Même son de cloche chez Sony. Là aussi il ne faut pas trop bouger pour conserver un effet 3D relief, ce qui semble donc le gros point faible de cette nouvelle technologie. Notre confrère notera toutefois l'excellent qualité d'image des télévisions équipées de la toute nouvelle technologie OLED (diode électroluminescente organique), qui la place très largement au dessus des téléviseurs LCD ou plasma. Seuls problèmes, le tarif encore exorbitant, et la taille d'écran encore limitée (23" sur ce prototype) qui limite la qualité d'immersion.

 

Source : 20 Minutes