Informa logo Ce mardi, le cabinet d'analyses Informa Telecoms & Media a publié un rapport sur l'adoption de la télévision par Internet dans le monde. Au cours de l'année 2007, le nombre d'abonnés a doublé pour atteindre les 12,3 millions.

La plus forte progression a été notée en Europe occidentale. Atteignant 57 %, elle est principalement due à celle connue en France, pays où les fournisseurs d'accès à Internet ( Alice, Free, Neuf Cegetel et Orange ) proposent ce service gratuitement dans leurs offres respectives. L'année dernière, il y a ainsi eu 5 millions de nouveaux abonnés à la télévision par Internet dans l'Hexagone.

En offrant le bouquet de base, les FAI espèrent que les abonnés optent ou se tourneront pas la suite vers les chaînes payantes, ce qui leur permettra de générer de nouveaux revenus pour compenser la baisse du chiffre d'affaires observée dans le secteur de la téléphonie fixe. Sauf que pour le moment, peu d'abonnés semblent prêts à payer quelques euros de plus pour des chaînes supplémentaires. Le rapport se pose ainsi la question suivante : " Il sera intéressant de voir quelle approche sera retenue pour l'IPTV dans le futur : sera-t-elle un instrument pour fidéliser des abonnés ou pourra-t-elle exister par elle-même comme un service rentable ? "
Source : Reuters