Les Français aiment leur petit écran et n'hésitent pas à s'équiper pour profiter du déploiement de la HD, déjà bien installée dans les programmes. La dernière étude "Référence des Equipements Multimedias" du dernier trimestre 2011, réalisée par Gfk et Mediamétrie, montre des ventes de téléviseurs HD en progression. Aujourd'hui en France, trois quarts des foyers, soit 20 millions de foyers, sont équipés d'une TV HD.
L'équipement connait une croissance régulière depuis 2008. En trois ans, les achats en télévision HD ont connu une hausse de 140 %. Les Français se montrent convaincus et semblent désormais apprécier de visionner des programmes en meilleure définition. Les chaînes de télévision ont d'ailleurs participé à cette hausse puisque beaucoup d'entre elles, si ce n'est toutes, diffusent dorénavant leur contenu en HD.
Ces chiffres sont, pour une fois, en osmose avec les promesses du gouvernement qui, en 2007, souhaitait qu'une grande majorité des Français ait accès à la Haute Définition. C'est désormais chose faite. Mais cet engouement rejoint surtout les perspectives énoncées il y a quelques temps par Michel de Rosen, PDG de Eutelsat, qui soulignait la préférence de la Haute définition plutôt que de la 3D.
Enfin, plus anecdoctique, l'étude souligne que ce sont les foyers avec un enfant de moins de 15 ans qui sont le plus équipés (27 %). Les seniors ne sont pas en reste cependant puisque 23,6 % possèdent une télévision HD.