Logo TeliaSoneraC'est en ce moment la période où les sociétés annoncent tour à tour leurs résultats financiers, excellents pour certaines, décevants, voire catastrophiques pour d'autres.

Dans les second et troisième cas, ce sont très souvent les salariés qui paient le prix fort pour améliorer la rentabilité de la société et satisfaire le portefeuille des actionnaires. Nous en avons plusieurs exemples dernièrement avec Alcatel-Lucent qui va supprimer 400 emplois rien que pour la France, Sprint Nextel qui va licencier 4 000 personnes ou encore Ericsson qui s'apprête à remercier 1 000 salariés. Sans oublier Nokia, qui a très récemment annoncé la fermeture de son usine allemande de Bochum et la suppression de 2 300 postes.

C'est maintenant au tour de TeliaSonera, un opérateur historique basé en Suède, d'annoncer un plan social, suite à l'annonce de résultats financiers en deça des attentes. La marge brute était en effet de 28,9 % à 1,1 milliard d'euros, tandis que les analystes financiers attendaient 31,6% à 1,21 milliard. Ce sont ainsi 2 900 salariés en Suède et Finlande qui vont payer les pôts cassés et être licenciés. L'opérateur espère ainsi améliorer sa compétitivité en économisant 535 millions d'euros.
Source : Reuters