Découvert en août dernier par le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), l'astéroïde 2024 PT5 a une taille d'une dizaine de mètres. Cet objet géocroiseur appartiendrait à une classe d'astéroïdes Arjuna proches de la Terre, avec une orbite similaire à celle de notre planète.
Selon les astronomes Carlos de la Fuente Marcos et Raúl de la Fuente Marcos de l'université Complutense de Madrid, l'astéroïde 2024 PT5 va être capturé par la gravité terrestre entre le 29 septembre et le 25 novembre 2024.
Dans un article paru dans la publication scientifique Research Notes of the American Astronomical Society, les deux astronomes parlent d'une mini-Lune de deux mois pour le petit astéroïde qui suit une trajectoire en forme de fer à cheval.
Mini-Lune ou pas mini-Lune ?
Une allusion est faite à l'astéroïde 2022 NX1 d'une taille semblable qui était une mini-Lune de courte durée en 1981 et en 2022, et devrait redevenir une mini-Lune en 2051.
Reste que l'astéroïde 2024 PT5 ne pourra pas être visible dans le ciel par le commun des amateurs du genre. Une déception… En outre, sa classification en tant que mini-Lune ne fait pas consensus, notamment parce qu'il n'effectuera sans doute pas une révolution complète dans le système Terre-Lune.
Sur l'origine de l'astéroïde 2024 PT5, une hypothèse est qu'il pourrait s'agir d'un fragment de la Lune. De quoi encore davantage brouiller les pistes d'une mini-Lune ou pas.