A côté de la Lune qui joue son rôle de satellite officiel, notre planète Terre s'est attirée l'amitié d'un astéroïde qui se présente depuis près d'un siècle comme un quasi-satellite tournant autour de la planète bleue.

Trop éloigné pour prendre le titre officiel de satellite, l'astéroïde 2016 HO3 accompagne la Terre dans sa révolution avec une stabilité étonnante, comme l'ont découvert les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory s'intéressant aux objets célestes passant à proximité de la Terre (NOE ou Near-Earth Objects).

Il succède à 2003 YN107 qui était également devenu un quasi-satellite avant de reprendre ses distances. Ce nouvel astéroïde devrait orbiter autour de la Terre pendant plusieurs siècles avant à son tour de prendre le large.

.  

Entre le Soleil et la Terre une moitié de l'année et en arrière de la Terre le reste du temps, ses orbites autour du globe terrestre ont tendance à déraper mais sont rééquilibrées par la gravité terrestre, assurant une certaine stabilité dans le temps.

2016 HO3 a été repéré pour la première fois par le télescope Pan-STARRS 1 installé à HawaÏ et aurait des dimensions comprises entre 40 et 100 mètres et il n'approche jamais la Terre à moins de 14 millions de kilomètres