Tesla mise beaucoup sur ses panneaux solaires et ses batteries domestiques pour proposer des solutions liées aux énergies renouvelables aux particuliers, qu'il s'agisse d'alimenter leur foyer ou de recharger leur véhicule.

L'État australien est également particulièrement intéressé par les travaux de Tesla dans le domaine et souhaite se lancer dans un nouveau projet en partenariat avec la firme américaine. L'État d'Australie-Méridionale espère ainsi réussir à faire baisser le prix de l'électricité de 30% grâce à la création d'une sorte de ferme électrique à l'aide des 50 000 maisons dont dispose le gouvernement.

Tesla Powerwall

Chaque maison serait équipée de panneaux solaires et d'une batterie Powerwall pour stocker le surplus d'électricité. Cette solution permet dans la plupart des cas de répondre aux besoins électriques des foyers la nuit. Mais l'administration pourrait ne pas avoir besoin de toute l'électricité disponible et stockée dans ces batteries. De fait, au petit matin, s'il reste de l'électricité en stock, cette dernière serait renvoyée vers le réseau public pour alimenter les particuliers, l'industrie ou des bureaux... En profitant de ce système, l'État espère faire baisser de 30% le cout de l'électricité en produisant 20 % de la consommation totale.

Les tests seront progressifs et les équipements seront installés sur 4 années. Ce type de solution pourrait également permettre de stabiliser le réseau électrique dans des régions en proie aux coupures régulières.