C'est en fin d'année dernière que Tesla a annoncé son service Autopilot 2.0 qui accroît le nombre de capteurs présents sur le véhicule et augmente la puissance de traitement pour préparer l'arrivée de la conduite autonome.

L'équipement de bord comprend notamment l'utilisation des systèmes Drive PX2 de Nvidia mais, les évolutions de ces technologies étant très rapides, Tesla aurait déjà commencé à améliorer le hardware des nouveaux véhicules électriques produits.

Nvidia Drive PX 2

Le site Electrek.co évoque ainsi l'ajout d'un second GPU et un accroissement des performances du système de bord qui pourrait correspondre à un Autopilot 2.5.

Tesla Autopilot conduite autonome

Réagissant à ces informations, Tesla a indiqué qu'il y avait bien une évolution de l'électronique nécessaire à l'Autopilot dans les véhicules électriques récemment produits mais qu'elle tient plutôt d'un Hardware v2.1 avec une puissance accrue et des redondances pour renforcer la fiabilité de l'ensemble, sans pour autant devoir ajouter un autre GPU sous architecture Pascal.

Ces différents ajustements doivent rapprocher Tesla de la capacité à fournir une conduite autonome de catégorie 5 (ou Level 5), c'est à dire un système entièrement autonome dans lequel aucune intervention humaine n'est nécessaire, même pas pour reprendre éventuellement les commandes en cas d'urgence.

Le hardware de l'Autopilot 2.0 est déjà en principe capable d'atteindre cette conduite autonome de catégorie 5 mais Tesla pourrait décider de basculer vers un système légèrement plus puissant pour en renforcer la fiabilité.

Il reste à voir si Tesla sera en capacité de réaliser une première démonstration de conduite autonome d'ici la fin de l'année mais il faudra ensuite disposer du feu vert des différentes réglementations pour transformer ses véhicules en une flotte de voitures autonomes.

Source : Electrek.co