Le patron de Tesla s'est élevé contre le maintien de la fermeture de son site d'assemblage de véhicules électriques de Fremont, Californie, et a décidé de passer outre la décision des autorités locales et de relancer son usine dès cette semaine.
Dans ce cadre, les salariés du site sont incités à venir travailler en dépit des mesures de confinement toujours actives, et donc de braver l'interdit, même si Elon Musk met en balance sa responsabilité morale en cas d'action des forces de police.
Ils ont aussi la possibilité de rester confinés malgré tout mais l'enteprise a prévenu que le dispositif prévu jusqu'alors qui les protégeait financièrement en leur versant l'équivalent d'un salaire ne sera pas maintenu, les mettant dans une situation de congé sans solde, selon un email adressé aux employés et cité par The Guardian.
Au-delà du personnel prêt à redémarrer l'activité, certains salariés ont décidé de ne pas revenir tant que le comté d'Alameda ne donnera pas de feu vert, tandis que d'autres ont préféré retourner travailler de crainte de perdre leur emploi.
Le journal britannique rappelle que le site de Fremont a été fermé le 23 mars, une semaine après l'appel au confinement des autorités locales, et qu'il ne devait en principe être relancé que le 18 mai.
Tesla a indiqué avoir pris des mesures pour garantir la sécurité sanitaire des salariés sur place. Les autorités locales maintiennent la date prévue pour un retour au fonctionnement normal mais autorisent le constructeur à commencer à augmenter les équipes sur place dès cette semaine.
Elon Musk a déjà menacé de déplacer son siège social au Texas et s'est entretenu avec le gouverneur de cet Etat fédéral ces derniers jours, comme pour donner plus de poids à ses déclarations.