Avec sa Model 3, Tesla visera un public plus large, et pour ce faire, la firme a étudié le prix du marché moyen des véhicules neufs aux USA. Actuellement, la moyenne dans le pays est située aux alentours des 33 500 $. De ce fait, Tesla s'impose de proposer son prochain modèle sous la barre des 35 000 $, moitié moins que sa Model S.
Tesla signera ainsi la voiture électrique la plus abordable de son catalogue et sans doute aussi le meilleur rapport autonomie/ prix du marché grâce au développement de ses batteries révolutionnaires.
La Model 3 ne sera certes pas la plus abordable des voitures électriques du marché, mais Tesla compte bien s'imposer sur la question de l'autonomie et des fonctionnalités. La firme équipe ainsi plusieurs pays en bornes de recharge "Supercharger" pour favoriser les ventes.
Reste qu'actuellement, on ne sait pas à quoi pourra ressembler la Model 3, s'il s'agit d'une berline, d'une citadine ou d'une familiale. Elon Musk évoquait une autonomie de l'ordre des 350 km avec une charge complète. En parallèle, Tesla devrait continuer à fabriquer et à vendre sa Model S, la Model 3 devra donc proposer des performances inférieures pour continuer de justifier le prix du modèle haut de gamme.