Lors de sa présentation officielle le 31 mai 2016, le constructeur de véhicules électriques Tesla avait donné quelques indications sur les performances de sa nouvelle entrée de gamme, la Tesla Model 3.
Il y annonçait pour la version de base une autonomie de 215 miles (environ 350 kilomètres) et la capacité de réaliser un 0-100 km/h en moins de 6 secondes. Ce sont ces informations que l'on retrouve dans une plaquette destinée aux commerciaux dénichée par le forum Tesla Model 3 Owner Forum qui compare certains points saillants entre la Model S et la Model 3.
La plaquette vise notamment à souligner à quel point la Model S est un véhicule supérieur à la Model 3, alors que l'enthousiasme et les attentes autour de cette dernière ont créé une certaine confusion, et elle confirme certains points.
Il y a est indiqué que la Tesla Model 3 offrira une autonomie d'au moins 215 miles (contre 249 à 335 miles pour la Model S) et qu'elle sera capable de réaliser un 0-60 mph (0-92 km/h) en 5,6 secondes, ce qui devrait lui assurer une accélération décoiffante, tout en restant à bonne portée des 2,3 secondes de la Model S dans ses versions les plus musclées.
Sa plus proche concurrente aux Etats-Unis, la Chevy Bolt, réalise un 0-60 mph en 6,5 secondes mais offre une autonomie annoncée de 238 miles. Son prix est également significativement plus élevé dans sa version de base par rapport aux 35 000 dollars de la Model 3.