Après les véhicules électriques haut de gamme destinés à une cible aisée, Tesla Motors va tenter de changer d'échelle en proposant la Tesla Model 3, un séduisant véhicule électrique qui sera commercialisé à partir de 35 000 dollars d'ici 2017 ou 2018.

L'objectif est de passer de plusieurs dizaines de milliers de véhicules produits annuellement à plusieurs centaines de milliers et de démocratiser les véhicules électriques mais aussi les systèmes d'assistance à la conduite, voire les véhicules semi-autonomes ou autonomes à plus long terme.

Tesla Model 3

Dès la présentation du véhicule, le patron de Tesla, Elon Musk, avait indiqué que plus de 100 000 réservations avaient été effectuées dans la foulée. Il faut dire que ce processus ne nécessite qu'un acompte de 1000 dollars et que plus la réservation est effectuée rapidement et plus les chances de profiter d'une aide financière de 7500 dollars apportées par le gouvernement US pour promouvoir les ventes de véhicules électriques sont grandes.

Une semaine après la présentation de la Model 3 dans une version prototype, Tesla a annoncé avoir comptabilisé 325 000 réservations, soit un potentiel pour le constructeur de 11,4 milliards de dollars, ou de 13,7 milliards de dollars si l'on pose comme Elon Musk un prix moyen des commandes de 42 000 dollars, options comprises.

Si toutes les réservations ne se concrétiseront pas forcément, les attentes restent très élevées vis à vis de la Tesla Model 3 et le constructeur va devoir faire la preuve qu'il est capable de produire les véhicules dans les temps et en quantités suffisantes.