Le constructeur Tesla Motors met en avant les caractéristiques de ses véhicules électriques haut de gamme mais il propose également des systèmes de filtre à air antiparticules HEPA avancés, dont un mode de défense contre les armes biologiques (Bioweapon Defense Mode) censé protéger complètement les occupants de ses véhicules d'une pollution externe.

Le principe a été testé avec un SUV Tesla Model X immergé dans une bulle d'air pollué à des niveaux dangereux pour la santé. Tesla indique que ses filtres HEPA sont inspirés des systèmes filtrants industriels et sont capables d'épurer l'air entrant des pollens, bactéries et particules de l'air ambiant, avec une efficacité "plusieurs centaines de fois supérieure aux filtres automobiles standard".

Tesla HEPA

Son efficacité avait déjà été mesurée sur les grandes voies en période de pointe et dans l'air pollué des grandes villes chinoises mais le constructeur a voulu pousser les limites de l'expérience dans un environnement contrôlé, avec une pollution de l'air massive de 1000 µg/m3 quand la norme EPA est de 12 µg/m3.

L'activation du filtre HEPA et du Bioweapon Defense Mode ont purifié l'air de l'habitacle du Model X en moins de trois minutes et amenant la présence de particules à des niveaux indécelables. Plus fort, il est apparu que la pollution de la bulle d'air a diminué au fil du temps, avec une réduction du niveau de pollution ambiant de 40%.

Tesla filtre HEPA bioweapon

Pour Tesla, la conclusion est sans appel : "vous pouvez littéralement survivre à une attaque biologique militaire dans votre véhicule". De fait, l'efficacité de la filtration HEPA des modèles Tesla (Model X et des nouvelles Model S) pourrait un argument marketing puissant sur les marchés émergents comme la Chine où la qualité de l'air constitue un problème récurrent associé à leur croissance économique forte.

La capitale chinoise Beijing a par exemple connu fin 2015 deux épisodes d'alerte rouge imposant d'importantes mesures de réduction des émissions (circulation alternée, arrêt d'activités industrielles...) pendant plusieurs jours, le temps des vents favorables dispersent le nuage polluant.