En dehors du design général du véhicule, qui pourrait par ailleurs être amené à évoluer, peu d'informations ont été dévoilées sur les caractéristiques de la Tesla Model 3, la nouvelle voiture électrique du constructeur qui sera commercialisée d'ici 2017.
L'une des surprises de la présentation de ce premier prototype a concerné l'habitacle, très dépouillé en dehors d'un grand affichage tactile et surtout totalement dépourvu d'une planche de bord et de ses instruments habituels.
Si l'on peut supposer que le constructeur conserve une partie des secrets du véhicule pour une prochaine présentation d'une version plus proche du modèle final, les représentants de Tesla ont confirmé que l'idée était bien de proposer quelque chose ressemblant à ce qui a été montré durant la présentation du 31 mars.
Cela pourrait laisser penser que s'il n'y a pas les habituels instruments sur le tableau de bord, c'est peut-être parce que les données seront visibles directement sur le pare-brise via un affichage tête haute, plutôt que sur le grand écran tactile présent en position centrale et destiné à être utilisé aussi bien par le conducteur que par le passager.
@HBL_Cosmin Wait until you see the real steering controls and system for the 3. It feels like a spaceship.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Ce dernier pourrait notamment servir à activer les fonctions d'assistance à la conduite, voire de conduite autonome mais pas forcément les indications de conduite, ce qui obligerait par ailleurs le conducteur à quitter la route des yeux. D'autre part, répondant à une question sur Twitter, Elon Musk, patron de Tesla Motors, a indiqué que la version finale des commandes du véhicule seraient dignes de celles d'un vaisseau spatial.
De quoi faire déjà saliver les quelques 300 000 acheteurs potentiels qui se sont déjà manifestés pour faire l'acquisition du véhicule électrique...