Le fabricant Tesla Motors avait réussi à garder le secret sur le design de son nouveau véhicule électrique qui doit l'amener d'une production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules annuellement à plusieurs centaines de milliers et démocratiser la voiture électrique.
Fort de l'expérience apportée par ses Model S et Model X, il a présenté une première mouture de la Tesla Model 3 qui doit être proposée à 35 000 dollars dans sa version de base, loin des 60 000 à plus de 80 000 dollars de ses versions haut de gamme.
Comme attendu, il ne s'agissait en fait que d'une preview d'un véhicule qui ne sera commercialisé qu'en 2017 et seules quelques informations ont été communiquées, en attendant une deuxième présentation plus complète.
L'important ici était de montrer que le véhicule est suffisamment réel pour motiver les précommandes et générer une demande suffisante pour mener à bien le projet jusqu'à son terme. Le design de la Tesla Model 3 est donc bien une sorte de mélange entre la Model S et la Model X dans un format plus compact et ramassé, avec un toit en verre et un museau assez sportif par ses optiques triangulaires.
L'habitacle est encore minimaliste et fera sans doute l'objet d'aménagements ultérieurs mais on y retrouve le grand affichage tactile de ses aînées. Tesla a mis l'accent dans sa présentation sur la sécurité de son nouveau véhicule qui devrait comme les deux autres modèles obtenir les 5 étoiles aux tests NTHSA.
Dans sa version de base, la Tesla Model 3 devrait offrir une autonomie de 215 miles (un peu moins de 350 kilomètres) et assurer une jolie accélération avec un 0-100 km/h en moins de 6 secondes. Les variantes haut de gamme devraient dépasser les 300 miles d'autonomie et réaliser le 0-100 km/h en moins de 4 secondes.
La Tesla Model 3 était très attendue et l'ouverture des précommandes n'a pas déçu. Plus de 115 000 précommandes ont été enregistrées en l'espace de 24 heures, sans doute motivées par le fait qu'il suffit de déposer un acompte de 1000 dollars pour valider la commande.