Avec la nouvelle version de la plate-forme logicielle embarquée, le constructeur automobile Tesla Motors a introduit une fonctionnalité autopilote qui permet au véhicule électrique de suivre automatiquement une voie sur les grands axes sans intervention du conducteur.
Le système exploite les multiples capteurs embarqués et se rapproche en cela d'une conduite autonome mais il ne dispense pas pour autant le conducteur d'une vigilance imposant de garder les mains sur le volant.
Déployé dans un premier temps aux Etats-Unis, le mode autopilote pourra en principe être élargi à quasiment tous les marchés : le constructeur, par la voix de son CEO Elon Musk sur Twitter, a annoncé avoir obtenu les certifications nécessaires pour un déploiement à l'international.
Autopilot 1.01 coming soon: curve speed adaption, controller smoothness, better lane holding on poor roads, improved fleet learning!
— Elon Musk (@elonmusk) 23 Octobre 2015
L'option autopilote, proposée pour 2700 euros, va également connaître prochainement une optimisation. Le même Elon Musk a annoncé une version 1.01 apportant plusieurs nouveautés comme l'adaptation de la vitesse dans les courbes ou un meilleur suivi des voies.
Le patron de Tesla a enfin précisé ses propos vis à vis des perspectives autour de la Tesla Model 3 qui doit amener le constructeur sur un terrain plus grand public. Il a rappelé que cette version sera proposée sous deux ans et devrait conduire l'entreprise à monter des sites de production un an plus tard en Chine et en Europe pour répondre à la demande locale, tout en conservant son coeur d'activité aux Etats-Unis.