Tesla Model 3 Avec la présentation de la Tesla Model 3, le constructeur Tesla Motors a pu vérifier que la demande pour un véhicule électrique de milieu de gamme est très forte et pourrait générer des centaines de milliers de commandes.

Elon Musk, patron du groupe, rêvait déjà devant le trésor potentiel représenté par les précommandes dans les premières heures suivant la découverte du nouveau véhicule qui ne verra pourtant pas le jour avant 2017 au mieux.

Mais si l'avenir semble radieux, le temps présent est plus difficile et le groupe annonce une nouvelle perte trimestrielle de 283 millions de dollars, quasiment doublée par rapport à début 2015 et sur fond de retards de livraisons, pour un chiffre d'affaires de 1,15 milliard de dollars, en progression de 22%.

Comme vu précédemment, le constructeur a écoulé un peu moins de 15 000 véhicules durant le premier trimestre, en-dessous de ses attentes fixées à 16 000 voitures électriques, du fait de problèmes de qualité sur son dernier modèle, le SUV de luxe Tesla Model X.

Pour autant, le groupe assure qu'il sera capable de produire 500 000 véhicules annuellement dès 2018, soit deux ans avant ses projections antérieures. Cela se fera toutefois sans les deux responsables de la production qui qui ont annoncé leur départ.

Tout en vantant les mérites du design de ses véhicules, Elon Musk a reconnu que le constructeur devait maintenant se transformer en leader de la production de véhicules s'il voulait pouvoir atteindre ses ambitieux objectifs des cinq prochaines années.