L'accident mortel impliquant une Tesla Model X s'étant encastrée dans un séparateur de voies en mars a déclenché une enquête du NTSB (National Transportation Safety Board) pour déterminer les causes de l'accident et le rôle éventuel de l'aide à la conduite Autopilot qui semblait activée au moment de l'impact.

Tesla ModelX P90D 02 Le constructeur avait rapidement diffusé des informations pour signaler d'une part que le système d'amortissement d'impact du séparateur de voies n'était pas fonctionnel lors de l'accident et d'autre part que les systèmes avaient détecté que le conducteur n'avaient pas les mains sur le volant six secondes avant l'impact et n'était sans doute pas attentif au trafic.

Implicitement, il s'agit de dédouaner le rôle de son système Autopilot, trop souvent perçu comme de la conduite semi-autonome alors que le constructeur impose de garder les mains sur le volant et de rester vigilant aux conditions de circulation pour reprendre éventuellement le contrôle.

Ces diffusions d'informations alors que débute seulement l'investigation ont agacé le NTSB qui y voit un interventionnisme de Tesla alors que le constructeur est tenu de garder au secret les différents éléments en sa possession.

Ce dernier a répliqué en retour en évoquant le droit au public de connaître certaines circonstances de l'accident et en soulignant que le NTSB avait lui-même diffusé des informations partielles aux médias, "en violation de ses propres règles".

La situation est tellement tendue que le NTSB a carrément écarté Tesla de l'investigation en cours pour violation de l'accord de confidentialité. Le constructeur n''entend pas en rester là et compte adresser une plainte auprès du Congrès américain. Cette bataille de la communication a quelque peu fait refluer le cours en Bourse de Tesla de plus de 2%.

Source : Bloomberg