Pour rappel, la technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL, apparue dès l'année 2000 permet la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique privé de l'abonné.

En cette fin d'année 2010, voici enfin venu le CPL 500 Mbps ! Nous avons eu grand intérêt à tester le duo CPL Netgear Powerline AV 500.  A l'heure actuelle, les deux prises mâles nécessitent un branchement  exclusif sur une prise électrique murale seule pour un fonctionnement optimal, mais dès janvier 2011, selon le constructeur, on retrouvera aussi des kits avec pris XAV5001_fr-ge_side e femelle intégrée, c'est à dire qui ne monopolisent pas une prise et qui filtrent les parasites.

Le tour de force du Powerline AV 500 c'est qu'il est extrêmement simple à mettre en place et ne nécessite pas de connaissances particulières. On branche les adaptateurs et on sécurise le tout par simple pression sur le bouton de chiffrement. En moins d'une minute vous pourrez donc profiter d'Internet sur un ordinateur, une console, un téléviseur, un périphérique tiers.

Dans ce dossier, nous passons en revue ces deux élégants boîtiers compacts, nous mesurons les performances en terme de vitesse de transfert sur des échantillons de fichiers tests (lot de MP3, DivX, DVD-Vidéo et Blu-ray "rippés") et abordons le potentiel de l'utilitaire de configuration avancé "Netgear Powerline Utility" disponible sous Windows et MAC OS X. Le Netgear Powerline AV 500 est-il à la hauteur de nos attentes ?

Vous découvrirez cela en détails dans les parties abordées de ce dossier :

 

  1. Introduction
  2. Powerline AV 500 : Présentation et installation du kit
  3. Powerline AV 500 : Utilitaire de configuration
  4. Powerline AV 500 : Transferts de fichiers sous Windows 7
  5. Conclusion

XAVB5001_fr_hero

Lire notre test du kit CPL 500 Mbit/s Netgear Powerline AV 500 (XAVB5001)