Attendu depuis plusieurs années par les joueurs, Fallout 4 est enfin là. Le dernier né de la série de initiée dans la seconde moitié des années 90 nous laisse rêveur, tant la licence a pu briller par son atmosphère post-apocalyptique et, surtout, son énorme liberté d'action. Bethesda Softworks nous propose de retourner dans les terres désolées, basées cette fois-ci dans le Commonwealth.
Cela saute aux yeux dès les premières heures de gameplay, Fallout 4 a cherché à rendre la série plus accessible que par le passé, l'éditeur cherchant sans nul doute à toucher un public plus large que les vieux loups de mer du RPG à l'occidentale. Cela se ressent avec un effet d'entonoir en matière de possibilités. Le studio de développement a éludé certains axes de gameplay, au même titre que la dimension roleplay. En conséquence, le titre se veut très dirigiste sur de nombreux points, au regard de ce que nous avaient habitué les précédents volets qui ont fait le sel de la franchise.
Malgré tout, le titre conserve une grande partie de l'héritage de Fallout 3 et Fallout : New Vegas, notamment au niveau de la prise en main et de son côté open world, tout en apportant quelques ajouts tels que le mode construction ou la possibilité de customiser nous-même nos équipements via les objets à récolter un peu partout aux alentours de Boston.
Les attraits et les défauts de ce Fallout 4 ont été mis en évidence dans notre nouveau dossier complet, ce qui, nous l'espérons, vous permettra de vous faire une idée précise de l'intérêt que vous pourrez porter à ce RPG post-apocalyptique pur jus.