Arkane Studios, société qui a débuté avec Arx Fatalis mais désormais connue pour sa licence Dishonored, nous livre une réécriture de Prey, un FPS initialement sorti en 2006. Pour le coup, le soft s'émancipe de son approche shooter pour se concentrer sur un mélange de FPS / RPG et survival.
Plongé au coeur de la station spatiale Talos 1 dans un futur uchronique, Morgan Yu devra faire face à une menace extraterrestre - les Typhons - tout en cherchant à regrouper les informations effacées de sa mémoire. Quel est son rôle et les intentions de la société TranStar sur ces expérimentations alien ? Comment empêcher une invasion ?
Proposant une approche similaire à celle d'un System Shock dans ses mécaniques de gameplay, Prey propose également quelques atouts du savoir-faire d'Arkane Studios : un level design aux multiples possibilités. Si l'on ajoute à cela une ambiance pesante et des mécaniques de gameplay très originales telles que la possibilité d'utiliser des pouvoirs Typhon pour se matérialiser dans une tasse ou un tabouret, la curiosité attire sans nul doute. Reste à savoir si l'ensemble du titre se veut bien dosé et intelligemment mené, ce que nous allons traiter dans notre dossier du jour.