Véritable référence en matière de survival horror, la série Silent Hill est très appréciée par les amateurs de sensations fortes. Basée sur la terreur psychologique, la peur de l'inconnu et la claustrophobie, la licence a toutefois perdu en intensité dans le cadre de ces derniers volets, en raison d'un changement de développeur qui a apporté ses propres idées.

C'est donc dans un climat d'appréhension que nous accueillons ce nouveau Silent Hill : Downpour, puisqu'il a été développé par la société tchèque Vatra Games. Les craintes d'une orientation trop action de l'épisode étaient bien présentes, mais le studio semble avoir fait des efforts au niveau de l'ambiance générale pour revenir à l'identité initiale de la série.

Si nous avons pas affaire à un réel grand retour de la série, il s'agit tout de même d'une excellente production qui repend une grande partie des atouts instaurés initialement, même si l'immersion n'est pas toujours au rendez-vous, diminuant ainsi le sentiment d'angoisse. Plusieurs soucis techniques sont également au goût du jour, ce qui se répercute sur le confort de jeu. Toutefois, un nouveau voyage dans la ville brumeuse de Silent Hill ne se refuse pas, n'est-ce pas ?

Accéder au test de Silent Hill : Downpour

Silent Hill Downpour - pochette