Windows 8 est le futur système d'exploitation de Microsoft. Annoncé officieusement pour Octobre 2012, ce nouvel OS marquera une rupture et une prise de risque très importante pour Microsoft, qui joue d'ailleurs très gros. En effet, même si Windows 8 sera bien le successeur de Windows 7, il s'en éloignera par bien des aspects, ne serait-ce que par le plus visuel d'entre eux, à savoir l'utilisation de l'interface Métro, ou encore sa disponibilité sur les tablettes tactiles. Pour les plus curieux nous avons d'ailleurs réalisé il y a quelques jours un dossier sur les changements et nouveautés attendues de Windows 8.
C'est à partir de la version Consumer Preview de Windows 8 que nos confrères de PC World se sont intéressés aux performances brutes, en les comparant à Windows 7. Les résultats sont globalement très parlants, Windows 8 se montre plus véloce que Windows 7 dans quasiment tous les domaines, alors même qu'il s'agit encore d'une version béta non finalisée. Les performances finales devraient donc logiquement être encore plus élevées.
Le premier test est un test maison, nommé WorldBench 7 (un mixte de plusieurs applications comme Internet Explorer 9, Adobe Photoshop CS5 ou VLC), et qui a été réalisé sur un PC Core i5-2500K à 3,3 GHz épaulé de 8 Go de mémoire DDR3 à 1333 MHz, d’un disque dur de 1 To fonctionnant à 7200 tpm et d'une carte graphique GeForce GTX 560Ti. Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, Windows 8 se révèle 14% plus rapide que Windows 7 (dont le score a été ramené sur une base 100 pour une comparaison plus facile).
Le test suivant a consisté à mesurer le temps de démarrage du PC, pour arriver sur le bureau et ouvrir un fichier texte. La encore, Windows 8 se révèle beaucoup plus rapide que Windows 7 avec un gain de 35%, soit plus concrètement un gain d'environ 20 secondes, ce qui n'est pas négligeable. Le nouveau système de boot hybride montre donc bien son efficacité
Le test suivant a été réalisé avec Internet Explorer 9 sous Windows 7 et Internet Explorer 10 sous Windows 8 afin de mesurer les performances Web, c'est-à-dire de tester la rapidité d'exécution de JavaScript ou de HTML 5. Plus le score est élevé, plus le confort de surf sera amélioré. On observe ci-dessous un gain de près de 50% en faveur de Windows 8 et de son IE10, qui montre très clairement qu'IE10 intègre de nombreuses optimisations et tire probablement parti d'une accélération hardware via la carte graphique du PC.
Le test suivant a consisté en la création de contenus à base d'encodage audio et vidéo, et d'édition d'images. Le score étant en seconde, plus il est faible, plus la machine est performante. On note ici un très léger avantage à Windows 7. Selon nos confrères le pilote graphique de Windows 8, encore loin d'être finalisé, expliquerait cette très légère contre-performance.
Vient enfin un dernier test de productivité, issu de PCMark, et qui reproduit des tâches classiques de bureautique, de lancement d'applications et de scan antivirus. Windows 8 se révèle ici 8% plus lent que Windows 7 mais là encore l'éditeur Futuremark précise que cet outil sera prochainement mis à jour pour mieux prendre en compte les spécificités de Windows 8 et donc le score pourrait être revu à la hausse.
En guise de conclusion, et pour ce qui concerne uniquement les performances intrinsèques de Windows 8, le nouvel OS de Microsoft répond bien aux attentes, avec au global des performances améliorées par rapport à Windows 7, hormis dans les tests de productivité. Mais l'écart est d'une part assez faible et d'autre part peut être expliqué par le fait que la version testée ici est très loin d'être finalisée ! La prochaine version, qui sera une Release Candidate, possèdera un code plus abouti, avec de très nombreuses optimisations et des pilotes améliorés, ce qui devrait nous en apprendre plus sur les performances finales attendues. Mais dans tous les cas ces premières mesures des performances de Windows 8 se montrent très intéressantes.