Dans la course aux processeurs d'applications, les fondeurs étoffent les uns après les autres leurs familles de processeurs d'applications ou de plates-formes intégrées pour répondre aux multiples besoins de l'informatique mobile et nomade qui prend une importance grandissante. Le fondeur Texas Instruments vient ainsi de dévoiler un nouveau processeur dans sa famille OMAP4 qui équipe certains appareils mobiles comme le smartphone LG Optimus 3D ou la tablette PlayBook de RIM.

Même si TI a présenté en février 2011 sa nouvelle génération de processeurs OMAP5 sous ARM Cortex-A15, le nouveau processeur OMAP4470 utilise l'architecture ARM Cortex-A9 et est gravé en 45 nm. Il comprend deux coeurs cadencés à 1,8 GHz épaulés par deux processeurs ARM Cortex-M3 pour les tâches basiques ne nécessitant pas la puissance des cores, réduisant ainsi la consommation d'énergie.


Performances renforcées
Cette nouvelle configuration promet des performances améliorées de 80% par rapport à un OMAP4430 dans la réactivité de la navigation Web, une plus grande bande passante pour la mémoire et des performances graphiques multipliées par 2,5 grâce à la présence d'un processeur graphique PowerVR SGX544 d' Imagination Technologies.

Le nouveau processeur est capable de gérer trois affichages HD simultanés et des résolutions allant jusqu'au QXGA ( 2048 x 1536 pixels ), ainsi qu'une sortie HDMI pour de l'affichage 3D autostéréoscopique. Le processeur TI OMAP4470, qui peut prendre place dans des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables légers, sera disponible sous forme d'échantillons au cours du second semestre 2011, les premiers produits mobiles l'embarquant étant attendus durant le premier semestre 2012.