Texas Instruments logo Texas Instruments, très impliquée dans les développements des réseaux mobiles de nouvelle génération, annonce une plate-forme qui vient d'être validée pour la technologie HSPA+ ( High Speed Packet Access Plus ), une évolution de la technologie HSPA actuelle qui promet des débits encore plus importants.

La technologie HSPA+ est définie par les spécifications du 3GPP Release 7 et se rapproche des protocoles "tout-IP" des prochains réseaux de téléphonie mobile en transformant les stations de base mobiles en routeurs IP permettant de connecter des appareils mobiles à Internet de façon beaucoup plus directe pour les opérateurs.


Un maillon entre HSPA et LTE
HSPA+ doit permettre d'atteindre également des débits descendants allant jusqu'à 42 Mbps et montants jusqu'à 11 Mbps. Son déploiement doit faciliter la transition vers le standard suivant, qui correspond à LTE ( Long Term Evolution ) pour la famille GSM et correspondra aux spécifications du 3GPP Release 8.

La plate-forme de Texas Instruments repose sur un DSP ( Digital Signal Processor ) TMS320TCI6488 multicoeur et va permettre aux équipementiers de concevoir des stations de base couvrant à la fois les technologies HSPA, HSPA+ et LTE, réduisant les coûts de développement.

Cela permet d'utiliser une même plate-forme qu'il suffira d'adapter selon les besoins. Le fondeur américain participe activement aux phases techniques préparatoires liées aux réseaux mobiles de prochaine génération et a milité pour la création en 2007 d'un écosystème autour de LTE.