À l'époque responsable du pôle innovation Web de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim avait manifesté à titre personnel une position hostile au projet de loi qui a permis la création de l'Hadopi. Via courrier électronique et depuis une adresse Gmail, le cadre de TF1 avait fait part de son point de vue à la députée UMP de sa circonscription alors que le texte était encore en discussion à l'Assemblée nationale.
Sa missive transmise à Françoise de Panafieu a été relayée auprès du ministère de la Culture et de la Communication afin que la députée puisse avoir matière à répondre. Mais de manière inattendue, une copie de l'e-mail a fini par atterrir à la direction de TF1. Une initiative d'un chef de cabinet du ministère accompagnée de ce mot : " vous avez manifestement des salariés qui aiment tirer contre leur propre camp ".
Convoqué en mars 2009 par la direction de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim a été licencié le mois suivant. TF1 a estimé que c'était bien en sa qualité d'employé du groupe que l'homme avait exprimé publiquement des prises de position " particulièrement radicales " et " contraires aux déclarations officielles " de TF1, " notoirement en faveur " du projet de loi.
L'affaire est allée aux Prud'Hommes et la décision sera connue le 21 juillet prochain. L'avocat du plaignant réclame 100 000 euros pour " violation des libertés fondamentales ", et notamment délit d'opinion politique. Le blog Écrans de Libération rapporte l'obstination de Jérôme Bourreau-Guggenheim qui se dit prêt si nécessaire à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme : " ça non, sur la liberté d'expression, je ne les lâcherai pas ".
En attendant, Jérôme Bourreau-Guggenheim paraît confiant : " le droit est de mon côté, plus qu'à attendre ".
Publié le
par Jérôme G.
Source :
Écrans
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.