Plateforme de streaming gratuite, TF1+ a fêté son premier anniversaire en janvier dernier. Elle rencontre le succès et le groupe audiovisuel affiche l'ambition de l'installer comme l'alternative premium à YouTube.

Selon TF1, la plateforme TF1+ est déjà devenue la « plateforme de streaming gratuite de référence pour les francophones ». Chaque mois, TF1+ attire en moyenne 33 millions de streamers, avec un pic à 35 millions en 2024 où la plateforme a enregistré plus de 1,2 milliard d'heures vues.

Cette consommation est vantée 1,5 fois supérieure à la consommation du premier concurrent français de TF1+. La plateforme propose un catalogue de 30 000 heures de contenus premium, en illimité et gratuitement, contre 15 000 heures à son lancement.

TF1+ a gonflé ses heures de contenus en misant également sur des contenus tiers agrégés : Arte, Deezer, L'Equipe, Le Figaro.TV et A+E Networks. Une stratégie d'agrégation de la plateforme qui va se poursuivre et en étendant par ailleurs la distribution de TF1+ à l'espace francophone.

tf1+

Vers davantage de publicité pour TF1+

Le chiffre d'affaires publicitaire de TF1+ s'établit à 146 millions d'euros, soit une hausse notable de 39,2 % et le signe qu'elle suscite l'intérêt auprès des annonceurs.

Actuellement, il est question de la diffusion de 5 minutes de publicité par heure en moyenne sur TF1+, contre moins de 4 minutes du temps de MyTF1. À terme, l'objectif est de 6 minutes de publicité par heure sur TF1+.

Un abonnement payant à TF1+ est proposé au prix de 5,99 € par mois (ou 59,99 € dans le cadre d'une offre annuelle). Hormis divers avantages, les programmes sont alors sans interruption publicitaire, à l'exception des chaînes TV en direct et de certains contenus en streaming.

Un « + » litigieux pour Canal+

Après le lancement de TF1+, le groupe Canal+ avait assigné TF1 devant le tribunal judiciaire de Paris et a demandé 57 millions d'euros d'indemnisation pour contrefaçon et atteinte à la renommée de la marque « + », concurrence déloyale et parasitisme. Une procédure qui est toujours en cours.