Une nouvelle fois, c'est le blog TIC et Net de L'Express qui nous tient au courant de cette affaire au long cours. Elle remonte en effet à 2007... À l'époque, TF1 avait décidé de poursuivre YouTube en justice pour la diffusion illégale de programmes et séries TV comme Heroes.
Aujourd'hui, la première chaîne française réclame toujours des dommages-intérêts à YouTube. Ils sont estimés à 141 millions d'euros. Pour cela, TF1 s'est basé sur le nombre de vues sur YouTube, le manque à gagner en termes de revenus publicitaires et les ventes de sa plateforme de vidéo à la demande.
L'affaire sera jugée le 9 mai prochain par le tribunal de grande instance de Paris. La question du statut d'hébergeur sera centrale.
Une procédure est par ailleurs toujours en cours à l'encontre de Dailymotion avec cette fois-ci TF1 qui réclame 80 millions d'euros de dommages-intérêts pour des faits similaires. Une affaire qui doit également être jugée cette année.
Rappelons par ailleurs qu'aux États-Unis, le dossier de la plainte à 1 milliard de dollars déposée par Viacom à l'encontre de YouTube a été rouvert.
Publié le
par Jérôme G.
Le 9 mai prochain, le tribunal de grande instance de Paris dira si YouTube doit verser 141 millions d'euros à TF1.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.