Le film français " The Artist " a été couronné à la cérémonie des Oscars en remportant le titre de meilleur film. Son interprète principal Jean Dujardin a remporté l'Oscar de meilleur acteur.
Le ministre de la Culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, fait part de son " immense joie ", soulignant une " année remarquable pour le cinéma français qui ne cesse de séduire de nouveaux publics à travers le monde ".
Bien vivant, Nicolas Sarkozy salue également ce succès. Dans un communiqué de l'Elysée, le président de la République met en avant la " vitalité exceptionnelle du cinéma français et la réussite de la politique conduite par les pouvoirs publics pour conforter l'excellence de cette grande industrie française ".
Au micro de RTL, le candidat Sarkozy a été plus explicite en défendant la Hadopi que l'opposition veut abroger :
" Il faut défendre le cinéma, défendre les auteurs, les films on doit les payer, on ne peut pas les pirater, c'est tout ce qu'on a voulu avec la loi Hadopi. Je pense que ça préserve la création. "
Un rapprochement qui risque de susciter de vives réactions. Contrairement à l'industrie de la musique, celle du cinéma n'a pas véritablement souffert de la transition au numérique et par extension du téléchargement illégal. Du moins, la fréquentation des salles obscures est au plus haut, Hadopi ou pas.