Nous l’indiquions lors d’une précédente actualité, The Phone House avait subi de plein fouet l’arrivée de Free Mobile en janvier dernier et la multiplication des offres mobiles en ligne au cours des douze derniers mois.
Le groupe de distribution spécialisé dans la mobilité avait en effet vu son chiffre d’affaires chuter de manière notable, en raison de subventions moins importantes puisque les opérateurs vendent leurs forfaits mobiles moins chers et de la forte concurrence des offres en ligne.
Celui-ci avait ainsi décidé de fermer 79 de ses 340 magasins qu’il possède dans l’Hexagone et de supprimer 246 emplois.
Nous apprenons que le volume de vente chez The Phone House est devenu tellement peu intéressant pour Bouygues Télécom que l’enseigne de distribution vient de perdre son contrat avec l’opérateur puisqu’il ne sera pas reconduit.
À partir du premier janvier prochain, celle qui est une filiale de Best Buy ne commercialisera ainsi plus les offres mobiles de Bouygues Télécom, qui représentent 12 % de son chiffre d’affaires.
Comme l’indique son PDG Guillaume Van Gaver, si elle perd un contrat, la situation a été anticipée avec les fermetures et la charrette évoquées il y quelques mois – et rappelée plus haut.
À voir maintenant si les autres opérateurs présents chez The Phone House envisagent la même chose. Dans l’affirmative, ce serait le modèle économique du distributeur qui serait mis à mal, sachant que les commissions des opérateurs représentent pas moins de 50 % de son chiffre d’affaires.