Lors du lancement de la communication autour de la PlayStation 5, Sony voulait rassurer quant aux capacités de la machine. Face à une PlayStation 4 Pro qui avait déjà fait miroiter de la 4K sans réellement pouvoir en proposer en étant à l'aise, Sony avait ajusté sa communication et évoqué le fait que la PS5 pourrait gérer du contenu en 8K.

The touryst

Proposer des jeux en 7680x4320 pixels alors même que la 4K n'est pas encore installée dans tous les foyers, c'est aussi promettre aux joueurs que la PS5 aura un cycle de vie assez long et qu'elle permettra de jouer même lorsque la 8K pointera le bout de son nez dans nos téléviseurs.

Et voilà donc qu'un premier jeu en 8K débarque sur la console... Mais tout comme pour la communication de Sony, il s'agit surtout d'un coup marketing et ce pour deux principales raisons.

  

La première est que, dans tous les cas, même si The Touryst a été développé en 8K, la console de Sony n'est pour l'instant pas en capacité de le rendre dans cette définition. La prise en charge de la 8K n'est pas encore activée sur la PS5, du coup pour profiter du titre en 8K, le titre exploite le suréchantillonnage pour proposer de la "fausse " 8K. Les développeurs ont promis ainsi que dès que Sony proposait un patch pour activer la 8K sur ses consoles, une mise à jour du jeu suivrait pour mettre un terme à l'échantillonnage pour proposer de la 8K native.

Autre point : le jeu n'est pas franchement du type à pleinement exploiter les hautes définitions puisqu'il propose des graphismes dans l'esprit de Minecraft, assez basiques. Il est donc facile de proposer ce type de jeu dans de hautes définitions, sans que cela ne serve réellement le titre...

Il faudra certainement attendre plusieurs années avant que Sony ne se décide à activer la 8k sur ses consoles : les téléviseurs 8K sont encore rares sur le marché et de toute façon, The Touryst est le seul titre compatible à ce jour...