The Witcher 2 : Assassins of Kings est un action-RPG très attendu par les PCistes de tous horizons, il allie maturité scénaristique et ouverture conceptuelle. Cette suite cherchera logiquement à améliorer ces points forts et combler par conséquent les joueurs. Les responsables ont réalisé un cinquième journal des développeurs afin de tenir informé le public, il traite de l'évolution du héros, Geralt de Rivia.
Cette évolution, le joueur pourra l'orienter en dépensant judicieusement des points de compétence. Ils pourront être répartis à travers trois spécialisations : la magie, l'alchimie et le combat. Heureusement, les développeurs ont pensé à équilibrer ces différents pouvoirs afin de permettre au joueur de s'en sortir malgré une trop grande spécialisation. De ce fait, être un mage expérimenté ne sera pas pénalisé au cours d'une quête en particulier.
De plus, ses choix moraux lui offriront ou non accès à des compétences uniques. Afin de survivre en mode difficile, il faudra explorer entièrement l'environnement à la recherche d'objets et de quêtes. Il devra mettre toutes les chances de son côté et ne pas hésiter à collecter les formules lui offrant la possibilité de confectionner ses améliorations.