Après une année entière passée dans une phase bêta, la fondation Xiph.org qui oeuvre au développement de logiciels et d'algorithmes de compression libres dans le domaine du multimédia, a annoncé en début de semaine la version 1.0 du codec Theora parfois appelé Ogg Theora pour rappeler son appartenance au projet Ogg, également format d'encapsulation.
Alors que l'Ogg Vorbis en ce qui concerne l'audio est une réponse libre apportée aux formats propriétaires MP3, WMA de Microsoft et AAC choisi par Apple, Ogg Theora est lui une réponse libre à MPEG-4, WMV et RealVideo.
Le développement de Theora a débuté en début 2001 avec pour socle le codec VP3 de On2 Technologies qui est passé à la sauce open source en 2002 sous l'égide de Xiph.org. La concurrence et la promotion du MPEG-4 ont ainsi eu raison du statut propriétaire du VP3 presque pour son plus grand bien, avec des améliorations apportées par Theora comme le support de l'encodage 2 passes. Sur le site de Xiph.org, on peut aussi lire que Theora offre une qualité égale au DivX et Xvid à des bitrates de 800 kbps.
"Theora est un codec vidéo avec une empreinte CPU réduite qui offre une portabilité et ne requiert pas le paiement de royalties", indique Xiph.org dans son annonce officielle, soulignant que cette version 1.0 est une étape de grande importance, synonyme de stabilité et de maturité. Une étape car le développement de Theora va se poursuivre et l'on parle déjà de la version 1.1 à venir avec un nouvel encodeur dénommé Thusnelda mis au point avec le soutien de Red Hat et qui sans rompre la rétro-compatibilité, apportera à Theora des améliorations en termes de qualité et de bitrate (Theora 1.0 s'est essentiellement concentré sur la consommation CPU).
Reste encore à Theora à s'immiscer un peu plus dans le domaine du multimédia et en ce sens, la prise en charge native par la prochaine mouture de Firefox devrait l'y aider un peu (tout comme Opera). Rappelons en effet que Firefox 3.1 va gérer les balises "audio" et "video" de HTML 5 pour une intégration directe des fichiers multimédia Ogg.
"Les formats multimédias ouverts sont essentiels pour assurer un futur où tout le monde peut créer et partager un média librement", a déclaré Kat Walsh, membre du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation.