À ce stade, de telles informations sont toujours plutôt floues et à prendre avec des pincettes. Selon Mary Jo Foley de ZDNet qui a souvent un coup d'avance sur l'actualité Microsoft, la firme de Redmond a prévu de diffuser une vague de mises à jour pour Windows, Windows Phone et le système d'exploitation de la Xbox One.
Ces mises à jour auraient pour but de rapprocher les différentes plateformes entre elles via le partage d'éléments en commun, au-delà du seul noyau Windows NT comme actuellement. Pour autant, il ne s'agirait pas d'une toute nouvelle version de Windows et non plus de la convergence entre Windows RT et Windows Phone.
Dans le cadre d'une diffusion au nom de code Threshold, Mary Jo Foley écrit que d'après ses sources, les mises à jour vont permettre à Microsoft de " prendre en charge le même ensemble de base d'activités à forte valeur ajoutée à travers tous les appareils Windows ".
Ce terme " d'activités à forte valeur ajoutée " n'est pas anodin. Il a été employé par Steve Ballmer, le PDG sur le départ de Microsoft, dans une lettre aux actionnaires afin de décrire la stratégie One Microsoft (la nouvelle organisation du groupe) :
" Qu'est-ce qu'une activité à forte valeur ajoutée ? Pensez aux expériences que les gens ont tous les jours et qui sont les plus importantes pour eux - de communiquer avec un membre de la famille et rechercher une dissertation à s'amuser et exprimer des idées. Dans un contexte professionnel, cela comprend des expériences comme la tenue de réunions avec des collègues dans de multiples endroits, obtenir un aperçu de quantités massives de données et informations, interagir avec des clients. "
Il faudrait donc compter sur des services exécutés de la même manière et de façon transparente sur les divers appareils. Les mises à jour Threshold seraient attendues pour le printemps 2015.
N.B. : le nom Threshold est tiré d'une planète de l'univers du jeu Halo.