On sait depuis plusieurs années que la gendarmerie nationale a adoubé le logiciel libre, et parmi ces logiciels libres Thunderbird désormais développé sous l'égide de Mozilla Messaging. Ce que l'on sait par contre moins, c'est le degré d'implication de la gendarmerie nationale dans le code de Thunderbird.
Via le projet Trustedbird, notamment géré par le ministère de la Défense français et initié par la gendarmerie nationale du temps où elle était rattachée à ce ministère, l'objectif affiché est de " réaliser de nouvelles fonctionnalités sous licences libres " pour Thunderbird. Un travail mené en concertation avec la Fondation Mozilla.
En plus d'un millier d'autres contributeurs, Reuters indique que ce travail autour de Trustedbird a directement profité à la toute récente troisième mouture de Thunderbird, jusque dans son code. Responsable de Mozilla Messaging, David Ascher a ainsi déclaré que les changements apportés ont renforcé le mécanisme permettant de s'assurer qu'un message a bien été lu.
La gendarmerie nationale utilise Thunderbird avec parfois une extension Trustedbird sur plus de 80 000 postes informatiques. Une solution également déployée dans plusieurs ministères dont celui des Finances, de la Culture, de l'Intérieur, de la Défense.