La version 60 stable du client email (et de messagerie) Thunderbird est disponible au téléchargement pour Windows, macOS et Linux. Comme prévu, cette mouture bénéficie d'un lifting sous l'égide du design Photon, comme cela avait été le cas pour Firefox.

Parmi les changements visuels, des icônes retravaillées, des onglets à la forme rectangulaire, des nouveaux thèmes clair et sombre intégrés par défaut. Les thèmes au format WebExtension sont en outre également supportés. Sans compter un nouveau logo.

Thunderbird-60
La gestion des pièces jointes a été revue, dont pour une réorganisation pas simple glisser-déposer. Lors de la rédaction d'un message, un bouton permet de supprimer un destinataire via un survol avec le curseur de la souris.

Des améliorations concernent le carnet d'adresses (possibilité de définir un annuaire par défaut depuis le menu contextuel), ainsi que l'agenda avec par exemple des opérations (copier, couper, supprimer) sur des événements récurrents.

Thunderbird-60-pieces-jointes
À noter aussi les notifications natives sur Linux, la possibilité pour le format de date et heure de suivre la langue de l'application ou les paramètres régionaux dans le système d'exploitation. D'autres nouveautés concernent le support de l'authentification OAuth2 pour Yahoo et AOL, du standard FIDO U2F (double authentification), des changements avec IMAP.

Les notes de version de Thunderbird 60 sont publiées sur cette page. Les principaux changements pour les utilisateurs sont décrits sur cette autre page.

Thunderbird 60 signe l'abandon du support de Windows XP et Vista. Par ailleurs, cette mouture est pour le moment seulement proposée par téléchargement direct depuis thunderbird.net (pas de diffusion via le mécanisme intégré de mise à jour).