La version 14 de Thunderbird a permis de rassurer les utilisateurs sur le devenir du client email. Le développement des futures innovations revient à la communauté, et Mozilla continue de supporter et maintenir Thunderbird.

Disponible en bêta ( tout comme Firefox 15 ), Thunderbird 15 apporte du changement visuel au niveau de l'interface utilisateur avec l'arrivée du thème Australis. Des formes plus arrondies et douces pour les onglets, une barre d'outils avec des boutons qui s'intègrent plus harmonieusement, un filtre rapide.

Thunderbird 15 signe également une arrivée attendue, celle d'un module de messagerie instantanée intégré. Le protocole de messagerie instantanée XMPP est supporté. Il donne également accès à Google Talk et Facebook Chat. Sont aussi proposés Twitter et Internet Relay Chat ( IRC ). Par ailleurs, la recherche unifiée couvre les conversations.

Thunderbird-IM

Comme pour Firefox, Thunderbird a aussi droit à une option contre le pistage des sites ( Do Not Track ). Cette option est associée avec la recherche sur le Web présente dans Thunderbird. Rappelons que le principe de Do Not Track est l'envoi d'un en-tête HTTP pour indiquer aux sites consultés et sociétés de tracking qu'ils hébergent que l'utilisateur ne veut pas être tracé.

À noter enfin que le service Ubuntu One est proposé pour FileLink ( envoi dans le cloud de pièces jointes de grande taille ).


Télécharger Thunderbird 15 bêta ( Windows, OS X, Linux )

Thunderbird-Australis