Avec Firefox Quantum, Mozilla a opéré de profonds changements dans son navigateur et ses technologies sous-jacentes. De quoi s'interroger sur l'impact pour le client email Thunderbird qui a historiquement partagé les mêmes technologies que Firefox, à commencer par son moteur de rendu Gecko.
Thunderbird prévoit de suivre le nouveau design Photon, mais il ne s'agira pour l'essentiel que d'un léger lifting. La modernisation de l'interface utilisateur prendra effet avec Thunderbird 57 et les nouvelles versions.
Pour le cas des extensions, un travail est mené avec les développeurs afin de lever les éventuelles difficultés visant à adapter leurs extensions aux changements de l'interface. Un guide a notamment été mis en ligne via un wiki.
On notera que Thunderdird va prendre en charge les WebExtensions, mais également (pour le moment) les legacy add-ons et des extensions hybrides. Par legacy add-ons, il faut comprendre les extensions avec d'anciennes technologies de Mozilla. Celles qui ne sont plus compatibles avec Firefox Quantum.