Une version 14 de Thunderbird a été publiée. Pour cette nouvelle mouture, il n'est annoncé aucune nouvelle fonctionnalité. On notera du reste que le service Ubuntu One n'est finalement pas proposé pour FileLink ( envoi dans le cloud de pièces jointes de grande taille ) comme cela en prenait le chemin avec la bêta.

Par contre, Thunderbird 14 bénéficie d'une flopée de corrections de bugs et d'améliorations des performances, ainsi que des corrections de sécurité. Une dizaine de vulnérabilités sont ainsi comblées dont cinq critiques. Ces mêmes failles ont été comblées dans Firefox 14 qui exploite le même moteur de rendu Gecko.

Cette publication de Thunderbird 14 intervient après le tumulte provoqué par l'annonce de Mozilla de ne plus se focaliser sur le développement d'innovations pour le client email aux plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde.

Thunderbird-14Pour autant, Mozilla continue de supporter et maintenir Thunderbird dans l'optique de sa stabilité et sécurité. Qui plus est, Mozilla va fournir l'infrastructure nécessaire au développement de nouvelles fonctionnalités par la communauté.

D'ici la fin de l'année, de nouvelles versions de Thunderbird sont prévues avec notamment les débuts d'une fonctionnalité intégrée de messagerie instantanée. C'est en 2013 que seront intégrées les fonctionnalités développées par la communauté.

Marketing Consultant chez Mozilla Corporation, Anne-Marie Boursier souligne que " Mozilla n'abandonne pas Thunderbird ". Elle assure que la communauté s'organise déjà pour assurer le développement d'améliorations et innovations, et de rappeler que Thunderbird est un projet open source.