Fin janvier, les sociétés Almerys et Viamedis, qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires de santé, ont été les victimes d'une cyberattaque. État civil, numéro de sécurité sociale, nom de l'assurance santé et numéro de contrat de l'assurance santé font partie des données compromises.

Selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), la fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Une estimation qui sera affinée à la suite des investigations en cours. La Cnil vérifiera en outre si les mesures de sécurité idoines avaient été prises.

Sur le site d'Almerys, le portail réservé aux professionnels de santé est actuellement indisponible. L'ensemble du site de Viamedis est indisponible et affiche en page d'accueil une série de recommandations et conseils.

Vous pouvez aussi déposer plainte

Les deux opérateurs ont déposé des plaintes et le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour " atteintes à des systèmes de traitement automatisé de données, collecte frauduleuse de données à caractère personnel et recel de bien provenant d'un délit. "

La plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr met par ailleurs à disposition un formulaire pour le dépôt d'une plainte. Il pourra notamment se faire en ligne via un transfert par la plateforme France transfert. (avec pour destinataire : plainte-befti@interieur.gouv.fr).

" En complément des plaintes déjà déposées par les mutuelles et prestataires concernés, vous avez également la possibilité de déposer plainte si vous le souhaitez, en utilisant le formulaire de lettre-plainte électronique sans avoir à vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. "