En l'espace de quelques mois, l'application Tik Tok a réussi son pari de s'imposer comme l'application la plus populaire auprès des jeunes. L'application mêle ainsi karaoké, réalité virtuelle et effets vidéo pour permettre aux utilisateurs de réaliser des petits clips parfois assez saisissants.

TikTok2

L'application rassemble aujourd'hui plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde et s'est ainsi même imposée comme l'application la plus téléchargée de l'App Store. Mais ce succès a également ses effets pervers : l'application attire les prédateurs sexuels et la situation est d'autant plus alarmante que malgré une restriction d'âge légal d'utilisation de l'application à 13 ans, en réalité l'appli est très populaire chez les 11-14 ans.

Certains YouTubeurs actifs sur le réseau social n'ont pas manqué de le faire remarquer à de nombreuses reprises, et ce, dans plusieurs pays. Ils ont lancé l'expérience en se faisant passer pour des jeunes filles de 11 ou 12 ans et rapidement, ils se sont fait aborder par des individus amenés à leur faire des propositions déplacées jusqu'à, parfois, tenter une rencontre physique quand ils n'envoyaient pas des clichés pornographiques.

ByteDance, la société à l'origine du service a déclaré prendre prochainement des mesures pour protéger ses utilisateurs tout en rappelant la nécessité pour les parents de protéger leurs enfants. Pour certaines associations, la situation est inacceptable d'autant qu'en Europe, le RGPD précise que l'inscription à un réseau social pour tout individu de moins de 15 ans doit être assortie d'une autorisation explicite des parents.