Le réseau social TikTok devra bel et bien se conformer aux obligations du règlement DMA sur les marchés numériques. La Cour de justice de l'Union européenne rejette le recours de sa maison mère ByteDance (PDF). Introduit en novembre 2023, le recours visait une annulation de la décision de la Commission européenne qui a désigné TikTok en tant que gatekeeper (ou grand contrôleur d'accès).

Cette désignation officielle remonte au mois de septembre dernier. Le Tribunal a donc jugé qu'elle est fondée, compte tenu du poids de TikTok (indépendamment des activités de ByteDance en Chine) et de son nombre d'utilisateurs dans l'UE.

Sans convaincre, ByteDance a notamment défendu une position de nouvel entrant sur le marché intérieur, en comparaison avec la position d'opérateurs déjà bien établis comme Meta (Facebook et Instagram). Pour le tribunal, cela n'a pas empêché TikTok de renforcer rapidement sa position au cours des années.

D'autres concurrents de TikTok sous DMA

Rappelons que du côté des réseaux sociaux, les autres plateformes désignées comme des gatekeepers en vertu du DMA sont Facebook et Instagram de Meta, ainsi que le réseau social professionnel LinkedIn qui appartient à Microsoft.

Pouvant être perçu comme un concurrent de TikTok avec les Shorts, YouTube est aussi sur la liste, mais au registre des plateformes de partage de vidéos.

Les 24 gatekeepers actuels (source : Commission européenne)

" Nous soutenons pleinement les objectifs du DMA, mais nous pensons que notre désignation risque de compromettre l'objectif du DMA en protégeant les contrôleurs d'accès actuels des nouveaux concurrents tel que TikTok ", avait écrit TikTok dans un communiqué en début d'année.