Dans le giron du groupe chinois ByteDance, le réseau social TikTok annonce une mise à jour de sa politique de confidentialité qui concerne l'Europe et finit par reconnaître que des données d'utilisateurs sont accessibles depuis la Chine.

" Nous concentrons nos efforts sur la limitation du nombre d'employés ayant accès aux données des utilisateurs européens, la minimisation des flux de données qui sortent de la région et le stockage local des données de nos utilisateurs européens ", assure TikTok.

Responsable de la protection de la vie privée pour TikTok en Europe, Elaine Fox écrit toutefois que certains employés du groupe situés au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis peuvent être autorisés à accéder à distance aux données des utilisateurs.

Une mise au point surprise de TikTok

Bien évidemment, TikTok met en avant des contrôles de sécurité idoines et souligne des méthodes d'accès reconnues dans le cadre du Règlement général sur la protection des données en vigueur en Europe.

Les justifications sont le bon fonctionnement de la plateforme et de ses algorithmes, ou encore pour garantir une expérience TikTok dite fiable et sûre. Un spectre finalement assez large, sans omettre la question de la modération des contenus par exemple.

La communication de TikTok n'éclaire pas véritablement sur la teneur des données, mais c'est tout de même une surprise après avoir largement entretenu le flou pendant tant de temps.

TikTok est sous pression

Rappelons que TikTok fait l'objet d'une enquête en Europe sous la houlette de l'autorité irlandaise de protection des données. La Data Protection Commission a notamment décidé de se pencher sur des transferts de données personnelles vers la Chine.

Les États-Unis sont particulièrement inquiets de leur côté au sujet d'informations sur les utilisateurs qui pourraient alimenter les services de renseignement de la Chine.

Au mois de juin dernier, BuzzFeed News a révélé que des employés de ByteDance basés en Chine avaient eu accès à plusieurs reprises à des données non publiques d'utilisateurs américains de TikTok, au minimum entre septembre 2021 et janvier 2022.