TikTok a publié cette semaine le deuxième rapport de transparence de son histoire. Il porte sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2019. Au cours du second semestre de l'année dernière, la plateforme de vidéos au format court a supprimé près de 49,3 millions de vidéos dans le monde.

Ce chiffre d'importance ne représente toutefois que moins de 1 % de toutes les vidéos mises en ligne par les utilisateurs sur la période considérée. Selon TikTok, ses systèmes ont détecté de manière proactive et supprimé 98,2 % des vidéos indésirables avant un signalement par un utilisateur.

Sur le total des vidéos supprimées, 89,4 % ont été retirées avant d'avoir été vues. L'Inde - où des applications chinoises sont désormais interdites - compte pour près de 16,5 millions des vidéos supprimées, 4,6 millions pour les États-Unis, 3,7 millions pour le Pakistan, 2 millions pour le Royaume-Uni et 1,3 million pour la Russie.

tiktok-logo

Au cours du mois de décembre 2019, un quart des vidéos retirées ont été catégorisées dans " Nudité Adulte et activités sexuelles. " Pour un autre quart, il s'agissait d'une violation des règles en rapport avec la protection des mineurs, ce qui a aussi pu entraîner des fermetures de comptes et avec signalement auprès d'autorités.

Seulement 3 % des vidéos retirées étaient en lien avec du harcèlement, et moins de 1 % pour des discours haineux.

Un tel rapport de transparence permet à TikTok (dans le giron du groupe chinois ByteDance) de montrer son engagement et ses efforts dans la modération des contenus.