Lors d’une entrevue accordée il y a quelques jours au Wall Street Journal, Tim Cook a donné sa vision du marché des smartphones et des tablettes tactiles.
L’homme à la tête d’Apple a notamment comparé l’écosystème Android à l’Europe, rappelant que cette dernière a surtout été créée pour donner l’impression de poids et d’identité face à États-Unis.
Il note en effet que tous les constructeurs ont beau hisser le pavillon Android face à iOS, ils n’en proposent jamais réellement, car ils agissent chacun dans leur coin et ne peuvent s’empêcher de mettre leur propre patte pour se différencier au lieu d'agir dans l'intérêt commun. Il cite l’exemple des tablettes / smartphones Samsung, où il difficile de reconnaître Android à cause de la surcouche graphique, et celui des liseuses électroniques Kindle d’Amazon, où y voir Android ne coule pas de source pour le quidam.
Alors que l’on parle de marché de niche pour Apple, ce serait selon lui plutôt l’écosystème de Google qui serait composé de plusieurs niches malgré des constructeurs qui revendiquent la même appartenance.
Au-delà de cette guerre identitaire, on peut aussi se dire que l'important, dans tout ça, c'est surtout que le consommateur y trouve son compte, qu'il trouve l'écosystème et l'appareil qui répondent à ses besoins.