Pour constituer une base de données plus conséquente et éprouver des technologies d'intelligence artificielle en matière de reconnaissance faciale, un développeur a eu la " riche " idée de subtiliser quelque 40 000 photos de profil émanant de l'application de rencontres Tinder.
À cet effet, il a exploité l'API de Tinder et a créé un script dédié. Son butin s'est focalisé sur des utilisateurs de Tinder à San Francisco et a été hébergé sur Kaggle. Cette plate-forme organise des compétitions en science des données. Elle a été rachetée en mars dernier par Google avec l'idée de se rapprocher d'une communauté de spécialistes du machine learning.
" Pourquoi ne pas tirer parti de Tinder pour bâtir une meilleure base de données de visages et plus grande ? " Tinder n'a évidemment pas partagé l'avis du développeur et a fait supprimer ladite base de données de Kaggle.
Tinder a mis en avant une violation de ses conditions d'utilisation, et a souligné prendre au sérieux la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. " Nous travaillons toujours à améliorer l'expérience de Tinder et continuons d'implémenter des mesures contre l'utilisation automatisée de notre API. "
Pour autant, le script tinderGetPhotos.py est encore disponible sur GitHub...