La plate-forme mobile Tizen rassemble les efforts de la LiMo Foundation et de la Linux Foundation pour développer un système d'exploitation mobile vraiment open source (et pas seulement avec quelques parties open source mais un coeur aux sources fermées comme Android) et est soutenue par Samsung, qui y a ajouté des composantes de son ex-système Bada OS, en vue de créer une possible alternative permettant de se libérer de la très forte dépendance à Android.

Parallèlement à l'évolution de la plate-forme elle-même, Samsung avait évoqué le lancement de smartphones pour mi-2013 mais le fabricant s'est montré très silencieux depuis et une commercialisation de smartphones Tizen d'ici la fin de l'année reste incertaine.

Tizen tablette logo

En attendant, c'est du côté de la société japonaise Systena que se dévoile une première tablette tactile sous Tizen 2.1 Magnolia (même si Tizen 3.0 n'est pas loin). Elle consiste essentiellement en un démonstrateur pour les développeurs et montre les potentialités de l'OS mobile sur ce type de support.

Systena tablette Tizen
 

La tablette Tizen de Systena embarque un affichage 10,1" en résolution 1920 x 1200 pixels et un processeur quadcore 1,4 GHz à base de coeurs ARM Cortex-A9, avec 2 Go de RAM DDR3. Elle dispose des connectivités sans fil WiFi b/g/n et du Bluetooth 3.0 haut débit.

La tablette embarque 32 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD et son prix, ainsi que sa disponibilité, ne sont pas connus. Sa diffusion sera sans doute limitée aux développeurs souhaitant préparer des applications mobiles Tizen mais elle a le mérite de montrer qu'une tablette sous Tizen est parfaitement réalisable.

Elle fait actuellement l'objet de démonstrations au salon Smartphone & Mobile Expo au Japon. Avis aux fabricants intéressés ?

Source : Phone Arena