Le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) avait dévoilé en début de semaine les noms des heureux élus pour les 13 canaux disponibles : BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp, Eurosport, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17 et W9, à l'issue d'un appel à candidatures lancé au mois de novembre 2007, mais il restait à connaître les noms des chaînes qui bénéficieraient des trois canaux réservés pour le service public.
Beaucoup reste à faire
Le ministère de la Culture vient de lever le voile : les trois chaînes en question seront France 2, France 3 et Arte, complétant ainsi la liste des 16 premiers canaux de la TMP, alors qu'un second appel à candidatures sera lancé ultérieurement.
Beaucoup de questions restent toutefois en suspens, comme celles concernant le modèle économique ( gratuit, payant, mixte ) ou la création du réseau qui en assurera la diffusion. Les diffuseurs sont tenus d'assurer une couverture de 30% de la population trois ans après le lancement du service et 60% au bout de six ans, mais toutes les questions de financement ne sont pas réglées.