Si vous recevez les chaînes la TNT par voie hertzienne (les utilisateurs recevant la télévision par leur box ne sont pas concernés), il faudra peut-être bientôt procéder à une nouvelle recherche de chaînes sur votre téléviseur, faute de quoi certaines manqueront.
La raison provient du transfert d'une partie des fréquences de la bande 700 MHz du secteur audiovisuel vers celui de l'industrie mobile où il viendra en soutien des nouveaux usages mobiles et des importants besoins en bande passante.
La bande 700 MHz a l'avantage de porter loin et donc de pouvoir couvrir de larges zones, avec en prime une bonne pénétration dans les bâtiments. Elle intéresse donc fortement les opérateurs télécom qui peuvent ainsi couvrir de vastes portions de territoire avec peu d'antennes.
Cette bascule a débuté en avril 2016 par l'Ile-de-France avec le passage à la TNT HD (au format MPEG-4) mais il reste à maintenant à faire migrer le reste du territoire national.
Zones en Phase 1 (3 octobre 2017)
A cette fin, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a établi un calendrier de transfert progressif en 13 étapes qui débutera le 3 octobre 2017 et s'étendra jusqu'au 25 juin 2019. Les premières zones géographiques concernées dès le mois prochain sont celles de Marseille et de Toulouse.
Une simple recherche de chaînes sur les téléviseurs permettra de retrouver l'ensemble des chaînes de la TNT. Le site recevoirlatnt.fr permettra de savoir quand la bascule interviendra dans votre commune ou région.