Le 30 novembre 2011, la diffusion hertzienne en analogique sera officiellement morte et la France aura basculé dans le tout numérique. À l'issue d'une réunion qui s'est tenue mercredi, le Premier ministre François Fillon a annoncé qu'il souhaite étendre encore plus la couverture de la TNT sur l'ensemble du territoire national.

En ce sens, une nouvelle loi devrait être votée afin de permettre au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel " d'imposer les caractéristiques techniques qui permettront aux 1626 sites, de porter la couverture TNT par voie terrestre nettement au-delà de 95 % de la population ". Le CSA a fait savoir que lors du passage au tout numérique, un demi-million de foyers seraient laissés sur le carreau.

Sans de plus amples précisions, François Fillon a également indiqué que l'accompagnement des foyers au passage au tout numérique sera renforcé. Tous les foyers situés dans les zones d'ombre de la TNT terrestre ( zone montagneuse, cuvette... ) bénéficieront d'une aide financière pour l'acquisition d'un équipement de réception satellite. Et d'avertir que les " chaînes historiques " devront mettre la main à la poche pour alimenter le fonds dédié qui sera mis en place.

Fin juillet 2009, 88 % de la population française avait accès à la TNT. Pour les foyers qui ne pourront pas recevoir la TNT, le gouvernement a prévu une aide de 250 € pour l'achat d'une parabole. Récemment, le CSA a émis l'idée d'une contribution du secteur des télécoms afin de permettre la diffusion de la TNT sur 100 % du territoire.

Le calendrier de passage au tout numérique est donné dans la carte ci-dessous :

Passage-numerique-calendier